Jardinage à Saint-Malo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Année apicole 2018
La cote d'Emeraude, importante région horticole d'autrefois. EmptyMar 17 Juil - 4:33 par Pat

» purins et cie
La cote d'Emeraude, importante région horticole d'autrefois. EmptyMer 11 Juil - 4:25 par Pat

» Culture de tomates 2018
La cote d'Emeraude, importante région horticole d'autrefois. EmptyMer 11 Juil - 3:45 par Pat

» Bienvenue Nathalie
La cote d'Emeraude, importante région horticole d'autrefois. EmptySam 12 Mai - 13:18 par Pat

» Accueil et présentation
La cote d'Emeraude, importante région horticole d'autrefois. EmptyJeu 10 Mai - 18:05 par Pat

» Année exceptionelle
La cote d'Emeraude, importante région horticole d'autrefois. EmptyJeu 23 Oct - 5:22 par Pat

» Première récolte de miel 2013
La cote d'Emeraude, importante région horticole d'autrefois. EmptyMar 4 Juin - 12:14 par Pat

» En Europe, le principe de précaution est à géométrie variable
La cote d'Emeraude, importante région horticole d'autrefois. EmptyMar 19 Mar - 7:40 par Pat

» La cote d'Emeraude, importante région horticole d'autrefois.
La cote d'Emeraude, importante région horticole d'autrefois. EmptyMer 6 Mar - 10:28 par Pat

Partenaires

Allez faire un tour sur ce blog et surtout adhérez à leur association qui tente de réintroduire le fil nourricier de nos campagnes à l'intérieur de la ville.

créer un forum



Magnifique pois de senteur

La cote d'Emeraude, importante région horticole d'autrefois. P1120619La cote d'Emeraude, importante région horticole d'autrefois. P1120618
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La cote d'Emeraude, importante région horticole d'autrefois.

Aller en bas

La cote d'Emeraude, importante région horticole d'autrefois. Empty La cote d'Emeraude, importante région horticole d'autrefois.

Message par Pat Mer 6 Mar - 10:28

Affichette collée sur les cartons d'expédition
La cote d'Emeraude, importante région horticole d'autrefois. Dscn1916Ce qu'on appelle la cote d’Émeraude fut non seulement une grande région de production maraîchère avec ses champs de choux et de pommes de terre primeurs, mais elle fut aussi, du début du XXième siècle aux années 1980, une très importante région de production florale sous serre.
Au XIXième siècle il y avait comme partout en France de nombreuses petites exploitations maraichères aux environs proches de Saint-Malo, pour ravitailler en légumes mais aussi en fleurs la bourgeoisie aisée de la ville.
Mais c'est au début du XXième siècle que se développa vraiment la production florale sous serre.

Si la région par ses terres fertiles et son climat doux était favorable à ce type de culture, c'est surtout sous l'impulsion de la "Société de la grande Baronnie" fondée par des anglais en 1896 que tout démarra.
En effet, cette société implantée à la Montagne Saint-Joseph au lieu dit de la Grande Baronnie avait comme ambition de cultiver de la tomate pour l'expédier par voie maritime an Angleterre. Les fondateurs de cette société firent appel à des hommes de haut niveau de formation pour diriger l'exploitation. Rien de moins que des ingénieurs horticoles sortis de l'école d'Horticulture de Versailles. D'abord André Richon comme directeur et Paul Michel, comme chef de culture qui prendra la suite de Richon comme directeur quand celui-ci s'associa avec Jules Hermès, camarade de promotion à Versailles de Paul Michel. D'autres camarades ingénieurs horticoles vinrent aussi travailler plus ou moins longtemps à la "Grande Baronnie".
Anré Richon et Jules Hermès fondèrent donc un établissement à Saint-Ideuc et plus tard Paul Michel acheta la Flaudais à Saint-Servan pour y faire aussi de la culture florale.

Ces trois hommes, installés dans la région ont donné à la cote d’Émeraude une importance capitale en matière de culture florale, jusque dans les années 1980-1990. Je fus le dernier de la lignée à tenir le flambeau puisque j'ai arrêté l'exploitation en 2008.
Il faut aussi citer d'autres familles d’horticulteurs, implantées depuis plus longtemps localement qui ont aussi fait la renommée de cette région en tant que région horticole. : Monsieur Durand installé à la Montagne Saint-Joseph. Les frères Guillou installés près des Quatre pavillons à Saint-Servan. La famille Lefeuvre installée à Saint-Servan, puis à Saint-jouan, et d'autres exploitations plus petites et plus locales.

Je ferai le récit des premières années de cette histoire de l'horticulture pour me consacrer enfin à celle que je connais la mieux celle que j'ai connu par mon grand-père, mon père et moi-même.

J'encourage vivement ceux qui sont les descendants ou ceux qui ont connu ces familles et leurs exploitations (ouvriers, contremaitre...) à apporter leurs témoignages et participer ainsi à sortir de l'oubli une activité dont il ne reste plus rien aujourd'hui à part des souvenirs qui finiront par se perdre.

Pat
Admin

Messages : 24
Date d'inscription : 23/02/2013

https://jardimalo.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum